Windows 10 version 20h2 : widget forcé sur les news

  • Par jcgi
  • Le 19/05/2021

Les mises à jours semestrielles de windows 10 apportent leur lot de nouveautés. Hélas certaines sont gênantes dans la mesure ou Microsoft glisse fortuitement certaine fonctionalités que l'utilisateur de base peut peinner à enlever.

Sous couvert du respect de la confidentialités des infomations - que l'utilisateur doit accepter, du moins en grande partie - transitants dans les ordinateurs, des petits programmes anodins permettent de recueillir une mines de données personalisées.

Les GAFAM vivent beucoup de cela et de plus ils préparent le futurs des données numériques mondiales.

Donc, avec cette mises à jour de windows (semestre 1 de 2021), un petit widget c'est invité dans la barre des tâches du systémes : le widget "Actualités et champs d'intérêt".

Celui-ci propose, comme beaucoup de portails internet, des actualités qui vont de la météo (avec géolocalisation) au paramètrage individuel "d'information". C'est ce que l'on nomme du PUSH (voir à ce sujet l'article "Le marketing push et pull numérique sur internet" ( datant de 2016 !)

Supprimer le widget "activités et centres d'intérêts"

 

 

Cliquez avec le bouton droit n’importe où dans la barre des tâches et vous verrez la liste d’options suivante. Si vous avez accès à la fonction “Actualités et centres d’intérêt”, vous remarquerez un nouvelle option intitulée “Actualités et centres d’intérêt” ici. Cliquez ou placez le pointeur de votre souris dessus pour voir le jeu d’options étendu.

choisissez l’option “ Désactiver ” pour désactiver complètement le widget d’actualités et d’intérêts. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la section actualités et centres d’intérêt n’apparaît plus dans la barre des tâches de Windows 10 après l’avoir désactivée.

technique informatique windows 10 JCG-INFORMATIQUE