101 0549 1624 216

Du langage, des langages, de la communication

  • Par jcgi
  • Le 05/11/2020
  • 0 commentaire

Dans l'article de Satya Nadella "our-opportunity-define-world-we-want-live"

Celui-ci développe comment Microsoft aborde la technologie de l'Intelligence Articicielle. L'IA est plus qu'un outil : c'est une tecnologie numérique qui va transformer l'humanité.

Prenons par exemple, une chose fondamentale : le langage...

IA+Stockage+calculs+communication+open source

La puissance de calcul des futurs ordinateurs, sera tellement grande, que, couplée à l' intelligence artificielle (IA) , et grâce à ses algorithmes d'apprentissages d' apprentissage en profondeur 'apprentissage en profondeur', de communiquer avec des animaux.


"je crois que l'apprentissage en profondeur va pouvoir tout faire"

Geoffrey Hinton


Nous comprendrons le "langage" de certains et pourrons dialoguer avec eux.

Ceux qui surf dans l'espace internet et urilisent les smartphones, voient que petit à petit leur langue est maîtrisée par les ordinateurs (dictionnaire orthographique, grammatical, traducteur, aide à la saisie...)

N'oublions pas que l'IA n'appartient à personne est que ce n'est qu'un ensembles de programmes (complexes certes) qui, pour le moment, sont écrits par des êtres humains travaillants pour de grosses sociétés, des  états, des universités, des laboratoires, etc...

Le partage par l'open source (sources de programmes "libres" de modifications-perfectionnements) met à disposition de tous ceux que cela intéressent, des millions de lignes de codes ; on ne réinvente plus la roue pour programmer, on utilise des boites à outils. Je prends par exemple celui cité par le CEO (Chief executive officer : en français, chef de la direction ou directeur général ou administrateur délégué) de Microsoft, Nadella Satya, dans son  l'article "reimagining-our-world-together"

"In the public sector, the state of California has built 90 percent of its COVID-19 infrastructure with GitHub and Azure DevOps, reducing the amount of time it takes to stand up a new website from 18 months to just three hours."
Trad. :  Dans le secteur public, l'État de Californie a construit 90% de son infrastructure COVID-19 avec GitHub et Azure DevOps, réduisant le temps nécessaire pour mettre en place un nouveau site Web de 18 mois à seulement trois heures.

GitHub est une plateforme de service web d'hébergement et de gestion de développemen pour les projets de logiciels libres.
Le nom GitHub est composé du mot « git » faisant référence à un système de contrôle de version open-source et le mot « hub » faisant référence au réseau social bâti autour du système "Git", mais aussi à une plate-forme de correspondance qui est appelée en anglais un « hub »
Le 4 juin 2018, GitHub annonce son acquisition par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars

Une formule simple :

IA+Stockage+calculs+communication+open source

"L'IA s'est avérée être un outil puissant pour relever les types de défis mis en évidence cette année. Cependant, lorsque nous développons l'IA, nous devons le faire de manière responsable, en adoptant une approche de principe et en posant des questions difficiles, comme non pas ce que la technologie peut faire, mais que devrait-elle faire? L'équité, la fiabilité et la sécurité, la confidentialité et la sécurité, l'inclusivité, la transparence et la responsabilité sont les principes éthiques qui guident notre travail et notre plaidoyer. Notre Bureau de l'IA responsable veille à ce que nos produits respectent ces principes. Nous avons publié des consignes, des outils de développement logiciel et d'autres ressources pour permettre à notre communauté de développeurs de faire de même."

Satya Nadella (Our opportunity define world we-want- live)

"These new connectivity partnerships bring more satellite capabilities alongside our recently announced Azure Orbital ground station service and existing ExpressRoute satellite provider partnerships with SES, Intelsat and ViaSat to help bring valuable customer data from geosynchronous orbit (GEO) satellites directly into Azure."

Trad. Les communications par satellites résilientes, associées à la capacité d’Azure à fournir un calcul haute performance, un apprentissage automatique et des analyses de données, ouvrent de nombreuses nouvelles opportunités pour les organisations du secteur public et privé.

Blog Microsoft 30/10/2020

Voir aussi :

AI et communication animal

et

dans le National post : artificial intelligence can be used to translate what animals say and- hink about us researchers say

 

 

 

numérique Microsoft intelligence artificielle informations technique informatique