WINDOWS 11

  • Par jcgi
  • Le 25/06/2021

Promis, juré plus de numéro de version !   Et paf !    Voici le numéro 11 du système d'exploitation Windows ...

 

Nouveauté ou commerce ?

Personellement je pense que cette version 11 de WINDOWS n'est qu'un coup médiatique de la part de Microsoft. Une vrais fausse fuite d'une préversion sur internet, un show vidéo du "patron" le 24/06/2021 - qui finalement ne lâche pas vraiment d'information (date de sortie, coût ou gratuité...), elles viendront le lendemain sur divers supports (sauf le blog officiel de MICROSOFT !)

La pénurie de composants dûe à la pandémie COVID-19, (dont les puces vidéos), l'augmentation des prix du matériel, sont 2 ressorts qui, au niveau commercial et marketing, doivent être exploités, surtout si, comme cela est dit, la sortie de ce "nouvel OS" serait la fin de l'année.

Coincidence, la mise à jour de WINDOWS 10 est automnale également.

Alors ?

Evolution ou révolution ?

ou OBSOLESCENCE LOGICIELLE PROGRAMMEE ? ("L’obsolescence logicielle correspond à la diminution des possibilités d’usage d’un appareil numérique (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) en raison de l’indisponibilité ou du dysfonctionnement d’un logiciel.")

A priori je penche pour cette dernière solution. En effet, un programme de pré-test compatibilité d'installation va supprimer pas mal d'ordinateur en windows 10 sur lequel cette version 11 ne sera pas compatible - malgré une configuration minimale ridiculement basse ! -

Le rapport de février, page 90 (Conseil Général de l'environnement et Conseil Général de l'économie : obsolescence logiciel) est mis à mal puisque au chapitre MICROSOFT on lit :

""Ainsi, pour son système d’exploitation Windows 10 (comme pour tous ses produits), Microsoft assure des mises a jour évolutives tous les 6 mois. Il n’est pas prévu de version Windows 11, les évolutions se faisant dorénavant pas a pas, au rythme semestriel. Une version de type semestriel est maintenue pendant 18 mois et devient donc obsolète a la fin de ce délai si le client ne passe pas a la version semestrielle suivante. La dissociation des MAJ évolutives et correctives est donc réalisée sur une période de 18 mois."

Bien sur, ces pratiques vont à l'encontre de la loi du 10 février 2020 :"LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire"

Dont la partie  II de l'article 27 :

"II.-Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la durée de vie des appareils numériques et connectés, sur l'obsolescence logicielle et sur les options pour allonger la durée de vie des équipements concernés. Le rapport étudie l'opportunité de modifier la législation afin d'obliger les fabricants d'appareils électroniques et les fabricants de logiciels à proposer des mises à jour correctives compatibles avec un usage normal de l'appareil pendant une durée déterminée. Le rapport présente notamment les pistes envisageables pour limiter les risques d'obsolescence logicielle liés aux mises à jour du système d'exploitation et des logiciels fournis en même temps que l'achat du bien ainsi que pour imposer une dissociation entre les mises à jour de confort et les mises à jour de sécurité."

Evidemment ceci est tellement vague (exemple : "...durée déterminée...") qu'il y aura beaucoup de dificultés à faire appliquer cette nouvelle loi...

Comment rendre un appareil obsolescent

Windows 11 pc pas compatible

JCG-INFORMATIQUE Microsoft Windows