Pensée humaine et révolution computationnelle

  • Par jcgi
  • Le 29/09/2021

Le mot "computer" (=calculateur) revient à la mode dans la sphère des médias...

Informatique, numérique, calculateur, mémoire, pensée

Après l'informatique, le numérique, les algorithmes et dans la vague de l'intelligence artificielle, la source de ces révolution, en l'occurence' le 'calculateur' composant de base des ordinateurs, voit sont retour dans les termes qui rapprochent l'humain des machines.

En effet, quoi de plus humain que la pensée ? (au sens raison, réflexion). En conjuguant "l'informatique", ou le "computer", et la pensée, on obtient une "pensée informatique" ou une "pensée computationnelle".

Et voila ! C'est dit ! les ordinateurs vont avoir une pensée reconnue, et on pourra acquérir une pensée de type "ordinateur...".

Organiser, formuler, traiter des données (les fameuses "DATAS"), utiliser la logique, l'abstraction, les mathématiques, deviennent les processus ("process" en informatique) basiques de cette future "pensée". Apprendre à "penser" comme un ordinateur ? Pour le moment cela reste du mécanique et de la logique mathématique mais... Dans un futur proche et avec la vitesse accrue des échanges et des cannaux de diffusion, ouverts justement aux machines, celles-ci vont apprendre à apprendre dans tous les domaines et surtout à NOUS apprendre : nos émotions, nos réactions, nos sens cognitifs... Nous imiter... Sans limite car sans contrôle : un programme informatique, capable de s'autogérer n'est pas de l'anticipation ni de la science-fiction : les algorithmes qui composent les programmes actuels tendent vers cette finalité : travailler sans intervention humaine.

pensée informatique numérique intelligence artificielle technique informatique