Loi sur les influenceurs : une première mondiale

jcgi Par Le 06/06/2023

Les influenceurs sur internet...

Les influenceurs sur Internet sont des individus qui utilisent les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne pour créer et partager du contenu dans le but d'influencer leur audience. Ils sont souvent considérés comme des leaders d'opinion dans des domaines spécifiques tels que la mode, la beauté, le fitness, les voyages, la cuisine, la technologie, etc.

Définition de l'influenceur selon cette nouvelle loi :

"L’influenceur désigne toute personne physique ou morale qui, à titre onéreux, mobilise sa notoriété auprès de son audience pour communiquer au public, par voie électronique des contenus faisant la promotion, directement ou indirectement, de biens, services ou causes quelconques. Dès lors que je reçois une contrepartie financière ou en nature, pour faire la promotion d’une marque, je suis un influenceur."

L'État estime à environ 150 000 le nombre d'influenceurs actifs en France !


 

Les réseaux numériques comme canaux

Les influenceurs utilisent généralement des plateformes telles que Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Twitter, et des blogs pour partager leur contenu. Ils créent des vidéos, des photos, des articles de blog ou des podcasts sur des sujets qui intéressent leur public cible. Leur objectif est de susciter l'engagement et d'influencer les opinions, les décisions d'achat et les comportements de leur audience.

Une activité détournées par les marques

Certains influenceurs ont réussi à construire de véritables marques personnelles et à générer d'importants revenus grâce à leur activité en ligne. Ils peuvent travailler avec des marques pour promouvoir des produits ou des services moyennant rémunération ou bénéficier de partenariats sponsorisés. Certains sont devenus des célébrités numériques, avec une grande base de fans et une influence significative sur les tendances et les comportements de consommation.

L'influence en ligne

Cependant, il convient de noter que l'influence en ligne peut être sujette à la manipulation et à la fausse représentation. Certains influenceurs peuvent acheter des abonnés ou des likes pour paraître plus populaires, tandis que d'autres peuvent promouvoir des produits ou des services sans divulguer clairement leurs liens avec les marques. Il est donc important pour les consommateurs d'exercer un certain discernement et de faire preuve de critique lorsqu'ils interagissent avec du contenu d'influenceurs en ligne.

Ls influenceurs sur Internet sont devenus une force majeure dans le paysage médiatique contemporain, et leur impact sur les opinions et les comportements ne peut être ignoré.

Or, jusqu'à présent, il n'y avait aucun encadrement ou régulation qui s'appliquait spécifiquement aux influenceurs.

La loi est votée, on attend sa promulgation

Une loi qui encadre des pratiques numériques , s'attaque à un monde mouvant et en constante évolution. L'Europe veut légiférer beaucoup de chose dans le domaine du numérique, c'est bien, mais l'influences des lobbies ne va pas se laisser faire.

Il est à espérer que la France avec cette première mondiale de régulation de "l'influenceur" sur internet, va réussir àagrèger au niveau Européen, ces cadres législatifs.

L'influenceur : Guide de la bonne conduite

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