DECONFINEMENT : LE RAPORT DE JEAN CASTEX

  • Par
  • Le 19/05/2020
  • 0 commentaire

Le rapport de Jan Castex*, chargé par le premier Ministre de "coordonner la sortie progressive du confinement mis en place en France dans le cadre de la pandémie de Covid-19"

Suivi du déconfinement


Un suivi renforcé du risque épidémique
Le maintien des capacités de prise en charge du système de soins
Les mesures spécifiquesdevant permettre la maîtrise durisque épidémique
- Le respect des règles de distanciation physique et sociale et des mesures barrière
- Le port d’un masque, le plus largement possible
Un accompagnement spécifique des personnes vulnérables au virus

Concernant les cultes :

"Par  ailleurs,  comme  durant  la  période  de  confinement  et  jusqu’à  nouvel  ordre,  les établissements  de  culte
demeurent  ouverts  mais  l’interdiction  d’organiser  des  cérémonies pourrait perdurer."

Le Conseil d'Etat en à décidé autrement...

On note également, qu'il est recommandé de porter un masque en plein air et que le jeudi de l'ascension (férié)
il devrait être interdit de quitter son département (pour éviter les départ en week-end).

Il faut augmenter les systèmes numériques et surtout leur accès (vitesse de connexion, couverture). Développera t'on un internet plus Européens avec les 500 Milliards annoncés ?
La cacophonie de l'Europe est le reflet de celle-ci, un cumul de nations, traditions, histoires, amalgames... et surtout une ouverture financière que populaire.
Pourra t'on porter un masque lors des grippes saisonières ?

Que fera t'on en cas de nouvelle invasion virale (plan pandémie)?
Renoncera t'on à une certaine liberté individuelle par l'enregistrement de données numériques facilement (sachant qu'actuellement beaucoup de données sont utilisées "commercialement" y compris les reconnaissances faciales ?
Enfin, la restructuration de beaucoup de services "trop administratifs" prendra combien de temps ?

Renoncera t'on à une certaine liberté individuelle par l'enregistrement de données numériques facilement (sachant qu'actuellement beaucoup de données sont utilisées "commercialement" y compris les reconnaissances faciales ?

Beaucoup d'enjeux futurs vont devoir êtres analysés et mis en place. Cela va donner lieux à une croissance des services informatiques, et, je l' espère, un dévelloppement plus "local", du moins, régionalisé de compétences.

 

Le rapport

*  Jean Castex, né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac (Gers), est un haut fonctionnaire et homme politique français. Maire de Prades (Pyrénées-Orientales) depuis 2008, il est secrétaire général adjoint de la présidence de la République entre 2011 et 2012, conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2015.
Depuis le 20 avril 2019, il occupe la fonction de président de l'Agence nationale du sport, créée par un arrêté publié au JORF le jour même (wikipedia)