ORANGE BANK (pourquoi pas banque ? Pas moderne ?)

ORANGE BANK :  lancement de cette "banque" via mobile. Le début d'une digitalisation complète de la finance personnelle ?

Pas sûr, du moins pas tout de suite. Beaucoup de personnes ne maîtrisent pas encore correctement leur ordiphone. Les banques traditionnelles ont déjà beaucoup développé leurs services via interent. Leurs clients ont confiance en elles. Orange avec ses nombreux problèmes de piratage de comptes, de courriers électroniques, les vols de mots de passe sans vraiment de réponse technique, les SPAM publicitaires sans fin... Le client lambda qui a eu ces problèmes ou le service 3900 (n°SAV technique d'orange), sera réticent sur la gestion financière de comptes, services (CB), même gratuits,..

Obsolescence Programmée

  L' association "Halte à l’Obsolescence Programmée", lance  un manifeste et un rapport bien documenté se basant sur les imprimantes et l'encre utilmisée par celle-ci.

La politique des fabricants/distributeurs et bien mise en avant : consommer.

" Née en juillet 2015, HOP est une association loi 1901 engagée dans la lutte contre le prêt-à-jeter. Notre constat est que la surproduction et la surconsommation de produits conçus pour ne pas durer ont des conséquences écologiques insoutenables à long terme et que l´obsolescence programmée retire aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable. "

"Qu’elle soit esthétique, technologique, technique ou logicielle, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Elle est devenue l’outil de plus en plus répandu d’une société de consommation insoutenable. En plus de déposséder les individus de leurs droits à un usage durable des biens, ce système de production et de consommation s’appuie sur une extraction de matières premières, d’exploitation de terres et de ressources qui arrive à ses limites..."

 

Pourquoi choisir Net-C pour créer une adresse électronique ?

L'adresse e-mail, comme l'adresse postale, vous représente. Elle montre à vos correspondants que vous adhérez à l'image et aux valeurs du service que vous avez choisi.

Utiliser Net-C, c'est éviter de véhiculer et promouvoir les valeurs des quelques multinationales qui cherchent à monopoliser le marché.
1 – Une adresse e-mail à votre image, refus de l'uniformisation

    Net-C fournit des adresses e-mail sans connotation liée à un géant de la mondialisation.
    L'adresse e-mail fournie par Net-C est un outil à votre disposition. Elle n'est pas un instrument de profiling des utilisateurs, au service d'un géant dont l'objectif est de créer une base de données mondiale.
    Le milliard d'utilisateurs des quelques grands services, aussi à la mode qu'ils puissent paraître, ont tous les mêmes adresses e-mail uniformes et impersonnelles.

2 – Le respect de la vie privée

    Net-C, contrairement aux leaders du marché, rejette la pratique d'analyse des e-mails à des fins publicitaires.
    Les données des utilisateurs de Net-C sont protégées par les législations française et européenne.
    Afin de respecter scrupuleusement la vie privée de ses utilisateurs, le service a mis en place la Charte Net-C.

3 – Pour la qualité de service

    Un vrai spécialiste de la messagerie proposant des outils performants et adaptés aux besoins de chacun.
    La seule messagerie fournissant un service aux familles et aux enfants.
    Une société indépendante, proche de ses utilisateurs et à leur écoute.
    Un service pérenne, historiquement l'une des premières messageries, et aujourd'hui toujours innovante.

4 – Un service édité par une PME européenne et humaine

    Net-C est publié par une société française et non par la filiale européenne d'une multinationale dont le siège social est délocalisé pour échapper à la fiscalité.
    Toutes les données des utilisateurs, y compris les messages, sont stockées sur des serveurs situés en France.

Don record de Bill Gates !

Le milliardaire et philanthrope américain, Bill Gates, vient de faire un don estimé à 4,6 milliards USD à un destinataire qui pour l’heure demeure inconnu. C’est la donation la plus importante effectuée par l’homme d’affaires américain depuis le début de ce siècle.
Bill Gates a fait don de 64 millions d’actions qu’il possédait au sein de l’éditeur de Windows, l’entreprise informatique qu’il avait fondée avec Paul Allen au milieu des années 70. La valeur totale de ces actions a été estimée à 4,6 milliards de dollars le 6 juin dernier....

Certainement à la fondation de son épouse Bill et Melinda Gates ...

Nouveautés de LibreOffice

Dans LibreOffice 5.4 la compatibilité des formats de fichier a été améliorée avec un meilleur support des images vectorielles EMF. De plus les fichiers PDF importés sont rendus avec une bien meilleure qualité et une nouvelle palette basée sur le modèle de couleurs RJB (rouge-jaune-bleu) a été ajoutée. Sous Linux vous pouvez utiliser des clés OpenPGP pour signer vos documents ODF.

Dans Writer vous pouvez désormais importer les Auto-Textes des modèles Microsoft Word dotm. Quand vous exportez ou collez des listes à puces ou numérotées comme texte brut, leur structure est conservée. Vous disposez également d'une nouvelle fonctionnalité de filigrane accessible par le menu Format, tandis que de nouvelles entrées de menu contextuel ont été ajoutées pour travailler avec les sections, notes de bas de page, notes de fin et styles..

Calc supporte désormais les diagrammes dynamiques qui utilisent des données issues de tables dynamiques – ainsi quand la table est actualisée, le diagramme est automatiquement mis à jour. Dans le même temps, les commentaires sont maintenant plus faciles à gérer, avec des commandes de menu pour afficher, masquer et de supprimer tous les commentaires. Quand vous appliquez des formatages conditionnels à des cellules, vous pouvez désormais aisément changer la priorité des règles avec les boutons "vers le haut" et "vers le bas". Vous trouverez aussi des options supplémentaires de protection des feuilles pour permettre l'insertion ou la suppression de colonnes ou de lignes, et quand vous exporterez une feuille au format CSV, vos paramètres d'export seront mémorisés pour l'opération d'export suivante..

Dans Impress, quand vous dupliquez un objet, vous pouvez désormais spécifier des angles fractionnaires. De plus vos paramètres sont mémorisés pour la prochaine opération de duplication. Enfin un nouveau raccourci clavier, Ctrl+M, a été ajouté pour insérer une nouvelle diapo.

 

Fortes chaleurs...

Les fortes chaleurs sont dangereuses pour nous et l' électronique.

Pour nous, voici les recommandations données par METO FRANCE

Pour l'électronique, il suffit d'essayez de travailler dans les endroits les plus frais, et d'arrêter les machines (pas de veille) toutes les 2 ou 3 h.

Bien sûr débrancher les appareils des lignes de téléphone et des prises de courant par temps orageux...

 Chocs futurs Étude prospective à l’horizon 2030

"Les transformations et ruptures technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité"

Par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Déclaration mondiale des droits de l'homme de..... Microsoft

Microsoft déclaration

Attaque du 12 mai 2017

Le "ramsomware" WannaCry a touché plus de 200 000 'entreprises et particuliers.La majorité des ordinateurs infectés  n'étaient pas maintenus, avec des systèmes de sécurité faibles.

 

WINDOWS 10

Mise à jour dite "CREATORS UPDATE"

windows 10 version 1703

Disponible en téléchargement à partir du 11 avril - date de fin de windows Vista...

Cette version inclu un ensemble de nouveautés sur la 3D.

Attention 3 à 4 GO à télécharger...

Certains programmes seront supprimés(imcompatibilité).

Microsoft  publiera une mise à jour mineure le 11 avril

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.
Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire...

Warren Buffett

 

La fin de Windows Vista, c'est pour le 11 avril  !

« Après le 11 avril 2017, les clients sous Windows Vista ne recevront
plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs de sécurité
ou d’options de support assisté gratuits ou payants » MICROSOFT

En clair : les pc sous VISTA devront êtres changés.

DIX NOUVEAUX METIERS

Manager en développement durable

Géomaticien

Économe de flux

Data scientist

Care-manager

Manager en développement durable

Ecotoxicologue

Écoconcepteur

Façadier itéiste

Rudologue

 

Réseau ADSL national : premier bilan

 

Le programme national d’investissement d’avenir (PIA) est lancé en juin 2010. En 2013, le Président de la République à exprimé sa volonté d’intensifier le déploiement des réseaux fixes. L’état s’est alors engagés avec les opérateurs privés (orange…) et les collectivités territoriales, à couvrir en 10 ans l’ensemble du territoire en très haut débit (33 mbps) : le plan « France très haut débit » était lancé…

Ce nouveau plan vise la liaison de CHAQUE FOYER LOCAL PROFESSIONNEL, SERVICE PUBLIC au réseau inernet fixe à 30 MBPS (méga bit par seconde) avec une couverture de 80 % en fibre optique au alentours de 2022.

 

La cour des compte estime que

-1 / le coût de 20Md€ annoncé sera SUPERIEUR A 35 MD€

-2/ le projet nécessitera plutôt 25 ans pour la mise en œuvre (donc 2038)

-3/ « la France accuse aujourd’hui un retard important pour l’accès au très haut débit fixe qui lui confère le rang de 26ème pays sur les 28 États membres de l’Union européenne »

-4/ « pour le grand public, l’atteinte d’un bon haut débit pour tous (de l’ordre de 10 Mbps) permettrait d’améliorer significativement la couverture numérique du territoire et de satisfaire l’essentiel des besoins (de plus, environ le tiers des accès à internet s’effectuent avec un terminal mobile fin 2016. »

Orange et la sécurité

Le groupe orange fait une de ses priorités d'ici 2020 à la sécurité informatique : développement  de l'entité "ORANGE CYBERDEFENSE"

Sécuriser vos contenus numériques

Protéger en priorité vos actifs sensibles

Comprendre vos risques

Maîtriser rapidement les incidents de sécurité

 

 

INTEL Le PDG d'Intel était au bureau ovale, le 8 février, annonçant que la compagnie prévoit de finir une usine de puces de 7 milliards de dollars à Chandler, en Arizona , qui créera 3.000 emplois.

La station spatial internationale

Voir en direct la vie sur la station spatiale internationale (vidéo en streaming via caméras embarquées)

Des robots guerriers

Quand les "robots" entrent en guerre

 

Les 10 principes fondamentaux de Google

1 .Recherchez l'intérêt de l'utilisateur ; le reste suivra.

2. Mieux vaut faire une seule chose et la faire bien

3. Toujours plus vite

4. La démocratie sur le Web fonctionne

5. Vous n'êtes pas toujours au bureau lorsque vous vous posez une question

6. Il est possible de gagner de l'argent sans vendre son âme au diable

7. La masse d'informations continue de croître

8. Le besoin d'informations ne connaît aucune frontière

9. On peut être sérieux sans porter de cravate

10. Il faut toujours aller de l'avant

 

2016

Windows toujours le roi

des systèmes d'exploitation...

Selon net market share, Microsoft et son système d'exploitation "WINDOWS" est de loin, toujours le plus utilisé au monde en cette fin d'année !

En effet, avec windows 7 et windows 10, c'est 70% du marché mondial et c'est 86% du marché avec les autres versions de windows. Apple et ses MAC OS 10/11 ne couvrent que 5%

C'est ANDROID qui trône sur les SMARTPHONES le système libre choisi par GOOGLE.

Concernant les navigateurs internet, c'est encore GOOGLE avec Chrome qui à la palme : 55% d'utilisateurs suivi d'internet explorer (qui est en fin de vie) à 21% puis Firefox à 11%, Apple est loin derrière avec 3.61% et dépassé par EDGE (Microsoft) à 5%. Bien sur Chrome obtient ce record car il est installé dans la majorité des smartphones...

Les objets connectés.

Les fabricants commencent à mettre, à la disposition du grand public, différents appareils dits "connectés", dans la mesure où ces appareils sont capables d'échanger des informations entres eux et les utilisateurs. Voir par exemple webdesobjets , journaldugeek ,homeserve

YAHOO : 5 millions de comptes piratés !

 

28 octobre 2016 La CNIL :

"Lettre à Yahoo sur la faille de sécurité de 2014 et la surveillance des emails clients à des fins de renseignement

Le G29 exprime ses préoccupations par rapport à la faille de sécurité de 2014, par laquelle les données personnelles d'au moins 500 millions d’utilisateurs Yahoo! Inc., dont un nombre significatif d’européens, ont été volées. Le G29 demande en conséquence à l’entreprise de lui expliquer et lui communiquer tous les aspects de cette faille de sécurité, de notifier aux utilisateurs concernés les conséquences indésirables et de coopérer avec toute enquête ou demande à venir de la part des autorités nationales de protection des données sur le sujet.

Le G29 est également soucieux de la possibilité d’une surveillance des emails entrants des clients de Yahoo à des fins de renseignement, qui serait opérée à la demande des agences de renseignement américaines. Le G29 invite donc Yahoo à lui présenter toute information relative au fondement juridique de ce type d’activité et à sa compatibilité avec la législation européenne.

L’état d’avancement de ces différents sujets sera abordé lors de la première réunion de groupe de travail relatif aux actions répressives en novembre prochain."

A méditer...

1/  90 % des employés d'une usine chinoise sont remplacé par des robots : sa production augmente de 250 % !

2 / l'intelligence artificielle suscite des craintes dans le secteur bancaire français.

D'après le syndicat le Syndicat national de la banque et du crédit (SNB), deuxième organisation syndicale du secteur bancaire en France, des emplois seraient menacés par d' éventuelle substitution d'emplois dans le secteur par l'intelligence artificielle (IA). Régis Dos Santos, président du SNB, considère que ces technologies qui émergent dans les établissements bancaires pour venir épauler les conseillers dans leurs tâches quotidiennes,(réponses aux e-mails des clients, vérifications réglementaires, opérations de conformité, etc.), vont  en effet finir par les écarter.

FRANCE ROBOTS INITIATIVES

Changement dans les OS...

 

Les OS (operating System : systèmes d'exploitation en français) sont les "clés" des ordidnateurs (au sens large). On peut citer : Windows de Microsoft, MacOS d'Apple, Androïd de Google, Linux avec ces innombrables déclinaisons (ubuntu, debian...), tous essentiellement américains...Or Microsoft vient de s'introduire dans le monde Linux (pour 500 000 $ annuel) et devient ainisi membre "premium" tout comme Hewlett Packard, Hitachi, Samsung, Cisco, Intel, Panasonic, IBM, Oracle, Nec...de la fondation Linux. Dans le même temps, mais, du coté Russe, l'éditeur (russe) Kasperski annonce son "Kaspersky Os".

Si partout dans le monde on développe des "programmeurs" c'est que l'enjeu est de taille.

Et oui, les OS sont constitués par un ensemble de programmes et ils sont en première ligne pour la communication "hommes-machines". Le règne des objets connectés, et leurs miliards (de milliards) d'informations qu'il vont échanger, trier, évaluer, observer, maîtriser, analyser, restituer, apprendre, créer... - Oui créer, les machines seront capables de créer d'elles mêmes de 'l'information"- implique le positionnement des états à la course du développement de nouveaux programmes, basés sur des algorythmes de plus en plus sophistiqués du fait des possibilités offertes par les progrès technologiques.

Il nous faudra des mathématiciens ! Pas seulement des "pondeurs de code" à usage marketing...                    

 

LES MOTS QUI DISPARAISSENT

INCULPATION
A été expurgé du Code Pénal au profit de "mise en examen". Cela afin d'éviter une infamante présomption de culpabilité.
Être "en examen" ne présage pas du résultat de l'examen.
Aujourd'hui quand quelqu'un est MIS EN EXAMEN, on doit toujours insister sur le fait que cela ne préjuge pas de sa culpabilité. Comme du temps où il aurait été "inculpé".

INSTITUTEUR
Longtemps remplacé par "MAÎTRE D'ÉCOLE". Il tend à disparaître par sa dissolution dans le concept fourre-tout de l'enseignement, au bénéfice de "PROFESSEUR des ÉCOLES"

MAÎTRESSE
Ne pas assimiler à la version féminine d'instituteur ! Ce serait une "professeure des écoles". Les maris n'ont plus de maîtresse mais une "amie".
Les épouses conservent parfois l'amant, mais seulement à cause de la connotation romantique : les moins romantiques n'ont qu'un ami aussi.

MORALE
À force d'être inemployé a disparu. Ne demeure que "ordre moral", mais attention : connoté de « fascisme ».
Toutefois personne ne se réclame du "désordre moral". La morale n'est plus enseignée, elle est remplacée par "éducation à la citoyenneté".

MOURANT
Il n'y a plus de mourant mais des malades en "phase terminale".
Afin d'éviter une regrettable confusion ne dites pas à votre fils qu'il est en terminale mais qu'il va passer son bac!
Pour désigner un mort doit-on parler d'un individu "en phase terminée" ?

PATRIOTE
Totalement absent du vocabulaire politique et civique.
Désigne aussi un bon citoyen américain et un missile américain.

PATRON
Nous n'en avons plus, ni même des chefs d'entreprise, mais des DIRIGEANTS D'ENTREPRISE.
Le CNPF (C N du patronat français) en a pris acte en devenant le MEDEF.
Seuls quelques cégétistes utilisent encore le terme de "patron" ce qui prouve bien qu'il est désormais péjoratif...

PAUVRE
N'existe plus. C'est un "défavorisé", un "plus défavorisé", un "exclu", un "S.D.F." à la rigueur un "laissé pour compte".
Dans les années 80, il subsistait uniquement dans l'appellation "nouveau pauvre"; ce fut le chant du cygne.

PROVINCE
Dire "en RÉGION". On ne dit plus du "provincial" mais du "RÉGIONAL".

RACE
A été aboli au profit "d'appartenance ethnique". Sinon, vous êtes raciste, fasciste, nauséabond.
On peut néanmoins dire "black" en anglais et en banlieue.

SERVANTE, BONNE
Aujourd'hui c'est une "employée de maison". Quand elle s'occupe de vieux - pardon de "personnes âgées" - elle devient "auxiliaire de vie".

SÉQUESTRÉ
Aucun cadre, aucun chef d'entreprise n'est séquestré, il est "retenu contre son gré".

VANDALE

A laissé place à "jeunes en colère" au "paysans en colère".
L'ampleur des dégâts distingue les vandales des autres.

VANDALISME
Impolitesse, injures, agressions, bris de matériel, racket sont regroupés sous le terme "incivilités".
On ne dira plus que ce sont des "sales gosses" mais qu'ils "manquent de civilité".
À noter la louable tentative de Jean-Pierre Chevènement d'introduire la bénigne expression" SAUVAGEON". Il dû battre en retraite devant « l'Insurrection des consciences ».

VOL
Terme réservé aux gagne-petit et aux obscurs.
Pour les politiques on parlera "d'enrichissement personnel". Ce qui est condamné unanimement par les collègues contrairement à l'enrichissement impersonnel, qui, lui, ne bénéficie qu'au parti, mérite la compréhension, ce que les juges n'ont pas encore compris.

VOYOU
En voie d'extinction. On ne connait que des individus "connus des services de polices", des "récidivistes", des multi-délinquants".

L 'internet des objets

Nous sommes à l'aube d'une grande transistion dans les rapports que nous avons avec les machines, les matériaux, l'environnement...En effet, la connectivité et l'interopérabilité entre toutes les puces électroniques, vont modifier en profondeur l'ensemble de nos sens, de notre manière d'être (notre ontologie), notre vie et notre existence. Ceci ne va pas se faire brutalement, car ces évolutions ont déja commencées. Elles s'introduisent quotidiennement dans notre vie de tous les jours. L'exemple le plus concret étant, bien sûr internet, où, grâce la collecte de milliers de données et leur traitement de plus en plus rapide - et complexe -, l'internaute devient manipulable car il lui est impossible de maîtriser ceux ci. 

définition : IoT

Normalisation : ISO

 

 

 

 

 

La loi sur le numérique : adoptée ! Le 30/09/2016 par le sénat.

La loi pour une République numérique adoptée à l'unanimité au Sénat Les sénateurs ont adopté aujourd'hui à l'unanimité le projet de loi pour une République numérique. Cette nouvelle loi prépare notre pays à saisir les opportunités, et à relever les défis, de la transition numérique : - libérer l'innovation en faisant circuler les informations et les savoirs, pour armer la France face aux enjeux globaux de l'économie de la donnée. L'open data par défaut des administrations publiques ouvrira une large partie des données publiques, et l'ouverture de données d'intérêt général d’acteurs privés chargés d’une mission de service public, bénéficiera à l'ensemble de la société. Le libre accès aux données de recherche publique, la légalisation de la fouille de textes et de données à fin de recherche ainsi que l’accès sécurisé des chercheurs aux grandes bases de données publiques, nourriront également les écosystèmes d'innovation, qui sont les clés de la croissance et des emplois de demain. - créer un cadre de confiance clair, garant de droits des utilisateurs et protecteur des données personnelles. Ainsi, la neutralité du net garantit un accès non discriminé de tous les acteurs économiques au réseau. La portabilité des données permettra à chacun de choisir librement le meilleur service en ligne en faisant jouer pleinement la concurrence entre les acteurs. Les plateformes seront tenues de donner à leurs utilisateurs une information claire et loyale, la confidentialité des correspondances privées en ligne sera garantie, la mort numérique permettra à chacun de décider ce que deviendront ses données après son décès. - construire une République numérique ouverte et inclusive, pour que les opportunités liées à la transition numérique profitent au plus grand nombre. Ainsi, plusieurs mesures règlementaires permettront l'accélération de la couverture en très haut débit du pays, y compris dans les territoires les moins denses. Les services publics et privés seront soumis à de nouvelles obligations d'accessibilité visuelle et auditive, et un droit au maintien de la connexion internet sera créé pour les ménages en difficulté. Dans cette même logique inclusive, la République numérique doit reconnaître et sécuriser les nouvelles pratiques et les cultures émergentes, porteuses de potentiel économique pour notre pays. Ainsi, l’e-sport sort de la clandestinité pour obtenir une reconnaissance officielle, et un statut social pour les joueurs est créé. Enfin, les organismes faisant appel public à la générosité pourront désormais bénéficier de collectes de dons par sms.

Qui veut détruire l'internet ?

Depuis quelques temps, des attaques très spécialisées et ciblées, qui montent  en puissance, et sondent les défenses des serveurs qui structurent l'internet mondial sont apparues. Hackers, pirates, Etats... personne ne sait qui se cache derrière celles-ci.

Une chose est sûr : si l'internet venait à défaillir, il y aurait une répercussion immédiate sur tout notre environnement quotidien : presque plus rien ne pourrait fonctionner. De plus, difficile de savoir sur qu'elle échelle ces attaques croissantes seraient capables d'opérer...

Ces sources viennent de M Bruce Schneier

 

La CNIL met publiquement en demeure MICROSOFT CORPORATION

 de se conformer, dans un délai de trois mois, à la loi Informatique et Libertés. 
La Présidente de la CNIL met en demeure MICROSOFT CORPORATION de cesser la collecte excessive de données et le suivi de la navigation des utilisateurs sans leur consentement. Elle lui demande aussi d’assurer de façon satisfaisante la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. Voila le résultat attendu contre le nouveau système d'exploitation windows 10 et son "respect de la vie privé".Ces vérifications ont permis de relever de nombreux manquements à cette loi, notamment :

Des données collectées non pertinentes ou excessives
Un défaut de sécurité
Une absence de consentement des personnes
La persistance de transferts internationaux sur la base du Safe harbor (permettent à une entreprise américaine de certifier qu'elle respecte la législation de l Espace Economique Européen (EEE) afin d'obtenir l'autorisation de transférer des données personnelles de l'EEE vers les États-Unis .

La décision de la CNIL

 

MICROSOFT : PLUS DE VERSION MAJEURE DE WINDOWS !

WINDOWS 10 sera la dernière version majeure de windows. Au lieu de proposer tous les 3 ans un nouveau système, les nouveautés arriveront au fur et à mesure 2 à 3 fois par an par le biais des mises à jour. C'est un deuxième grand virage que Microsoft engage.

Les nouveautés ne se feront... que si le système est déja lui même à jour...

La  mise à jour anniversaire de Windows 10, prévue pour août, est en phase de déploiement.

Les utilisateurs vont devoir apprendre à gèrer la lenteurs des mises à jour et les disparitions de certains programmes...

 

 


 

Méfiez-vous des mails frauduleux

Méfiez-vous des mails frauduleux (technique du phishing)
Pour vous prémunir de cette fraude, voici quelques réflexes à adopter :

- contrôlez systématiquement l’émetteur du mail et des sites Internet dont il est fait référence
(les différences peuvent être infimes entre la véritable adresse et la version falsifiée) ;

- méfiez-vous des liens ou redirections vers d’autres sites ;

- en aucun cas des demandes de communications de mots de passe que ce soit par email, par téléphone ou par tout autre moyen ne sont effectuées  : ne saisissez donc jamais votre identifiant et votre mot de passe ou toute information concernant votre compte sur réception d’un mail avec un lien à cliquer ;

- toutes les communications doivent êtres réalisées en français. Toute autre langue utilisée doit vous alerter ;

- plus généralement, méfiez-vous de tout mail non sollicité vous demandant des informations personnelles, une avance de fonds, une promesse de gain…

- n’hésitez surtout pas à contacter immédiatement votre fournisseur d'accès (ORANGE, BOUYGUES, SFR ...) en cas de doute.

Les supercalculateurs

Une petite visite dans les supercalculateurs. Ceux de météo France (1 petaflops) et le supercalculateur le plus puissant du monde ( 93 petaflops )

Enfin le top 10 des supercalculateurs : les 2 premiers sont maintenant CHINOIS...

petaflops = soit un million de milliards d'opérations par seconde  

Le site d'opposition au démarchage téléphonique est opérationnel depuis le 1er juin !

Démarchage publicitaire :

vous pouvez vous inscrire sur :

Bloctel

Depuis le 1er juin 2016, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site www.bloctel.gouv.fr. Il recevra par e-mail une confirmation d’inscription sous 48 heures. Il convient que le consommateur vérifie que le message est bien arrivé dans sa boîte mail et si nécessaire, qu’il regarde dans les spams. En effet, l’inscription ne sera prise en compte que lorsque le consommateur aura cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce courriel.

Le consommateur sera alors protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de son inscription qui lui sera envoyée par email. Il aura alors accès à son espace personnel en ligne qui lui permettra de gérer son compte.

MAIS :

Vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

  • Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours
  • Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :
    • Les appels émanant d’un service public
    • Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage
    • Les appels émanant d’associations à but non lucratif
  • Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé

 

Attention prévoir : une adresse email valide et un mot de passe qui doit comporter au moins 12 caractères, dont 1 en minuscule, 1 caractère en majuscule et 1 chiffre !

VOICI 2 NUMEROS DE REGIES PUBLICITAIRES :  0367840080    0230321364  VOUS POUVEZ LES UTILISER POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION;

 

LA FIBRE OPTIQUE.....

Quand on parle de la fibre optique, il faut savoir que sur les secteurs ruraux, celle-ci n'arrive qu'à un point central sur lequel vos 'lignes de téléphone" sont connectée.

LA FIBRE N'ARRIVE PAS DANS VOTRE MAISON !

Ces raccordements souterrains entre les diverses localités, permettent, en supprimant des kilomètres de fil de cuivre, et en réduisant vos distances de connexions filaires au central, d'augmenter de manière significative tous les débits internet.  C'est donc positif !                                                                                                                                                       

LOI SUR UNE REPUBLIQUE NUMERIQUE

Le projet :

1 Liberté accrue pour la circulation des données et du savoir

L’ouverture des informations numériques produites par les pouvoirs publics, les acteurs privés et l’ensemble des usagers du net est un puissant catalyseur d’innovation et de développement économique. Elle contribue à la démocratisation et à la vitalité de notre société. C’est pourquoi le projet de loi pour une République numérique prévoit de renforcer et d’élargir l’ouverture des données publiques engagée par l’Etat et d’établir les contours d’un véritable service public de la donnée.

La future République numérique ouvrira également de premières données d’intérêt général, afin d’étendre le champ des données publiques et privées utilisables par tous aux fins de l’intérêt public. Elle favorisera l’essor d’une économie du savoir, par un accès plus libre aux travaux de la recherche publique.  

2 Egalité de droits pour les usagers du net

Dans une République numérique, Internet et ses principaux services ne peuvent être confisqués au seul profit de ses acteurs les plus puissants. C’est pourquoi sera inscrite dans la loi la neutralité du net, afin qu’une égale diffusion des contenus sur le réseau soit garantie. Le principe de loyauté des plateformes demandera aux services d’intermédiation en ligne, comme les moteurs de recherche et les sites marchands, de délivrer une information loyale, claire et transparente sur les modalités de référencement et de classement des contenus ou services qu’ils hébergent.

 La protection de la vie privée de tous doit être garantie. Chacun doit pouvoir librement et facilement disposer de ses données, et récupérer, à sa demande, les courriels, fichiers ou données stockés dans un service de courrier en ligne ou une plateforme d’hébergement de données.

Chacun doit aussi pouvoir bénéficier d’un droit à la mort numérique, afin de définir en conscience ses volontés quant à l’usage fait de ses données personnelles après son décès.

3 Fraternité, pour une société numérique ouverte à tous

L’accès au réseau et à ses usages est devenu une condition essentielle pour l’insertion, la vie professionnelle et sociale de chacun. Demain, avec la numérisation croissante des usages, bénéficier d’une connexion Internet sera, tout comme le fait d’avoir un logement, indispensable pour l’accès aux droits. Parce que l’accès de chacun au réseau répond à un impératif républicain de solidarité et d’inclusion des citoyens, il sera une priorité du projet de loi pour une République numérique.

Afin de garantir l’inclusion numérique des personnes handicapées, sera établie une obligation d’accessibilité à ces publics des différents services téléphoniques, ainsi que des sites Internet publics et des grandes entreprises

Le projet de loi pour une République numérique établira enfin un droit à la connexion, afin que les foyers en difficulté financière puissent toujours bénéficier d’un accès à Internet.

Voir : République numérique  et le texte de loi en cours

et

Compte rendu intégral Séance du mercredi 20 juillet 2016

Statuts des autorités administratives indépendantes et échec de la Hadopi

Le jeudi 28 avril 2016, l’Assemblée nationale a adopté dans un hémicycle quasi vide (7 députés présents sur 577), - à quatre voix contre trois – la fin de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) en février 2022, date d’expiration du mandat de ses membres actuels.

Ce sont le écologistes qui ont proposé, dans le cadre de la proposition de loi sur le statut des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes (AAI et API)

Rapport du sénat :

http://www.senat.fr/rap/r15-126/r15-1261.pdf

les pages 129 à 134 donne la liste et les côuts de ces fameuses « AUTORITÉS

ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES »

Les drones guerriers

bientôt les premiers 'robots' soldats-pilotes. Les virus informatiques ont de l'avenir...

Robots, robots : pas de syndicats !

Foxconn, a remplacé la moitié des effectifs par des machines automatisées. 

Foxconn et le fabricant des téléphones Apple et Samsung.

Regardez :

https://youtu.be/JTK_swenlqM

OFFICE 2016

Microsoft: Office 2016 est commercialisé depuis le 22 septembre 

ORANGE ET BOUYGUES SE LANCENT  DANS LES OBJETS CONNECTES
 
Orange à annoncé qu'il allait déployer un réseau dédié à l'internet des objets connectés (montres, enceintes, système de télésurveillance, capteurs...). Bouygues fait de même.

Selon Orange :

« Nous avons pour ambition de devenir l’opérateur de référence de l’Internet des objets ».
Selon Bouygues
« Grâce à l'expertise et aux infrastructures de Bouygues Telecom, nous proposerons rapidement une couverture nationale avec une forte qualité de service », a indiqué Olivier Roussat, le PDG de l'opérateur, dans un communiqué.