101 0555 1624 216

Google ne dit pas tout ...

  • Par jcgi
  • Le 27/11/2020

Dans la course à la puissance et la domination des calculs au niveau planéraire, donc de la possibilité d'avancées technologiques incroyables, l' informatique quantique est maintenant clasée comme "enjeu national"...
 

Encore une révolution

Le "rapport sur les technologies quantiques" :

QUANTIQUE : LE VIRAGE TECHNOLOGIQUE QUE LA FRANCE NE RATERA PAS
37 PROPOSITIONS POUR UNE STRATÉGIE NATIONALE AMBITIEUSE

Auteurs :
PAULA FORTEZA
Députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes
JEAN-PAUL HERTEMAN
Ancien PDG de SAFRANIORDANIS KERENIDIS
Directeur de Recherche au CNRS...

On peut lire (cela date de janvier 2020) :

"À l’heure où j’écris ces quelques lignes, Google serait parvenu à atteindre la suprématie quantique, en arrivant à stabiliser 53 qubits suffisamment longtemps pour réaliser en quelques minutes un calcul qui aurait pris 10000 ans au plus puissant des supercalculateurs existants. Le secret et la précaution entourent ces informations émiettées dans la presse, indicateur du caractère stratégique qui recouvre ces technologies."

PAULA FORTEZA

"Cette technologie est une véritable rupture. Ses applications peuvent révolutionner des branches industrielles comme la chimie, la pharmacologie, l’énergie, la métallurgie, l’aéronautique ou les communications. Le terme et l’ampleur de son développement ne sont pas encore cernés avec certitude, mais c’est maintenant ou jamais que les orientations déterminantes doivent être prises"

JEAN-PAUL HERTEMAN

informations google quantique